Des solutions graphiques personnalisées,
respectant votre identité de marque et de votre échéancier.
Notre mission est de concevoir des outils de communication sur mesure, à la fois simples et efficaces. Grâce à notre approche humaine et flexible, nous nous adaptons en permanence à votre réalité opérationnelle et aux défis que vous rencontrez.
Chaque projet est pour nous l’occasion de démontrer notre proactivité et notre engagement envers votre réussite. En choisissant de travailler avec nous, vous gagnez plus que des outils de communication performants : vous vous assurez les services d’un partenaire attentif et engagé, prêt à aller au-delà des attentes pour contribuer de manière significative à l’atteinte de vos objectifs professionnels.
2006-…
Notre histoire
Tout commence en 2006, à Montréal. Le bureau de services en infographie où travaillait André Hughes ferme soudainement. Plutôt que d’accepter les offres d’emploi de ses contacts dans le milieu des grandes agences de publicité, André envisage de se lancer à son compte. Les nombreux rapports annuels sur lesquels il a collaboré lui ouvre plusieurs portes en tant que spécialiste, mais il voit une autre opportunité se dessiner devant lui.
À 23 ans, André rêve de posséder son propre studio : une entreprise agile, flexible et dynamique, un studio de graphistes sans la lourdeur administrative et la complexité des agences traditionnelles.
En une matinée, son choix est fait. Le soir venu, à son retour du travail, sa conjointe découvre un nouveau bureau IKEA dans le salon de leur petit 3 ½, et André est déjà en train de préparer ses cartes d’affaires. C’est ainsi que Pro-Actif voit le jour.
Depuis son déménagement à Québec en janvier 2013, l’entreprise a choisi un positionnement très clair. Située entre le pigiste et l’agence de publicité traditionnelle, Pro-Actif se concentre sur ce qu’elle fait de mieux : juste du graphisme, à votre image et livré à temps.
Ceux et celles qui font la différence
Nous sommes 10 professionnel·les dévoué·es, chacun·e apportant son expertise unique pour vous accompagner à chaque étape de vos projets graphiques. Que ce soit pour la conception, le design, ou l’exécution, nous mettons notre savoir-faire et notre passion au service de vos besoins, afin de garantir des résultats à la hauteur de vos attentes.
André Hughes
Président
Jean-Pascal Jacques
Directeur, comptes clients et marketing
Marie-Pier Laplante
Directrice artistique
Éric Dorion
Chargé de projet
Suzie Doyon
Directrice au contrôle de qualité
Isabelle Gagnon
Graphiste
Stéphanie Gagnon
Graphiste
Francis Brown
Infographiste
Julie Morais
Graphiste
Mathieu Turcotte
Graphiste
Pigiste vs Studio vs Agence
Chaque type de professionnel en graphisme répond à un besoin du marché.
Faire affaire avec un studio de graphisme présente de nombreux avantages. Spécialisé dans la production graphique, un studio concentre ses efforts sur la création d’outils de communication fidèles à votre image de marque, offrant une expertise approfondie et une grande efficacité. Avec une structure simplifiée, les studios peuvent généralement offrir des délais de production plus courts et des coûts plus abordables qu’une agence de publicité. En réduisant les intermédiaires et en optimisant la gestion des projets, un studio assure une collaboration fluide et un excellent rapport qualité/prix. Pour des besoins graphiques précis, un studio est souvent le choix idéal pour obtenir des résultats de haute qualité avec une attention particulière aux détails.
Graphiste pigiste
Équipe:
- 1 graphiste
Approche:
- Ressource unique dédiée au projet
- Divers contrats en simultané
- Emploi à temps plein en parallèle
Résultats:
- Variable selon la spécialisation du pigiste et ses disponibilités.
Coûts:
- $
Studio de graphisme
Équipe:
- 6 graphistes
- 1 chargé de projets
- 1 directrice artistique
- 1 directrice au contrôle qualité
- 1 directeur de comptes
Approche:
- Accès à plusieurs ressources spécialisées
- Esprit de collaboration et travail en équipe
- Formation en continu
- Moins d’intermédiaires, ce qui réduit les délais et améliore la communication.
Résultats:
- Du graphisme qui correspond exactement à votre image, livré dans un délai raisonnable et à juste prix.
Coûts:
- $$
Agence de publicité
Équipe:
- 2 vice-présidents
- 3 conseillers
- 1 stratège marketing
- 1 rédacteur
- 3 chargé de projets
- 10 graphistes
- 10 programmeurs
- …
Approche:
- Réflexion 360 degrés sur l’ensemble des contenus
- Délais prolongés dus à la multiplicité des intervenants
- Processus de production complexes
- Solutions plus standardisées et moins personnalisées
Résultats:
- Idéal pour de la stratégie et des campagnes marketing, mais pas pour de la production graphique.
Coûts:
- $$$
Carrière
Nous croyons que le succès se construit en équipe.
Envie de faire une différence dans un environnement où chaque idée compte?
Chez nous, vous trouverez une équipe soudée, prête à innover et à relever de nouveaux défis.
Envoyez-nous votre CV et rejoignez une équipe qui fait vraiment la différence.
Chez nous, vous trouverez une équipe soudée, prête à innover et à relever de nouveaux défis.
Envoyez-nous votre CV et rejoignez une équipe qui fait vraiment la différence.