Le choix des couleurs en design graphique

La couleur est probablement l’élément graphique qui a le plus d’impact sur l’inconscient en matière de design. Elle peut transmettre une émotion, attirer l’attention et même envoyer un message avant même de prendre connaissance du contenu. Pourquoi est-ce si difficile de choisir une couleur? Parce que l’appréciation de la couleur est très subjective. Le choix de la couleur de peinture sur les murs de la cuisine d’un couple est un bon exemple de subjectivité!

L’appréciation de la couleur est très subjective.

Que ce soit pour un logo, une mise en page ou un emballage, le choix des couleurs est un élément essentiel au message à transmettre. 85% des consommateurs affirment que la couleur est un élément important dans leur décision d’achat. La couleur permet aussi d’augmenter de 80% la reconnaissance d’une marque chez le consommateur (source : kissmetrics) Quelle image avez-vous en tête en premier lorsque vous entendez «Coca-Cola»? Le rouge ou la signature? Lorsque vous cherchez une option santé à l’épicerie, est-ce que vous comparez les tableaux de valeurs nutritives ou vous prenez le produit qui a une étiquette bleue?

Modèles des couleurs

Couleur et théorie

Malgré l’aspect très subjectif et émotionnel de la couleur, la théorie derrière ces choix est bien réelle et scientifique. De plus, la façon dont la couleur est créée (synthèse additive ou soustractive) aura un impact sur le résultat final. Pour simplifier, la couleur est soit composée de pixels lumineux rouges, verts et bleus (écrans) ou de pigments d’encre cyan, magenta, jaune et noir (imprimerie). Ce sont les recettes Red / Green / Blue (RGB) et Cyan / Magenta / Yellow / Black (CMYK). Il est aussi possible de choisir des couleurs Pantone dont chacune est numérotée et correspond à une couleur précise et unique, un peu comme le système de couleurs des manufacturiers de peinture (SICO, Benjamin Moore, …). La lumière ambiante (incandescent, fluorescent, naturelle, …) de même que l’environnement autour de la couleur vont influencer la couleur perçue.

Ces différences sont importantes puisqu’elles expliquent pourquoi il est si difficile de reproduire parfaitement la couleur. À la base, il existe un écart entre le spectre visible par l’oeil humain, ce qui peut être reproduit par des écrans et ce qui peut être imprimé avec des encres standards. De plus, une bonne calibration de votre équipement est nécessaire puisque la pigmentation des encres, le type de papier et la qualité de votre écran vont avoir un impact sur la conversion nécessaire des couleurs d’un système à l’autre. Votre graphiste pourra vous aider à démêler tous ses termes.

Couleur et émotions

Comme mentionné précédemment, la couleur véhicule une émotion chez l’utilisateur. De façon générale, voici les associations les plus courantes dans la culture nord-américaine. Il est important de considérer que les couleurs n’ont pas toutes les mêmes significations dans toutes les civilisations.

Cartes Pro-Actif

Ce n’est pas un hasard que nous avons choisi le orange comme couleur corporative pour Pro-Actif!

  • Rouge: Passion, amour, intensité
  • Bleu: Calme, responsabilité, tristesse
  • Vert: Nature, croissance, nouveauté
  • Orange: Énergie, créativité, vitalité
  • Jaune: Joie, espoir, lumière
  • Violet: Succès, élégance, magie
  • Gris: Neutralité, conservateur, futur
  • Noir: Richesse, mystère, pouvoir
  • Blanc: Pureté, propreté, santé

Le spectre des couleurs est presque infini et il est possible de décliner chacune des couleurs en teintes, nuances et variantes. Le choix d’une combinaison de couleurs (palette de couleurs) permet donc d’agencer un petit groupe de couleurs qui se marient bien ensemble. Selon l’effet désiré, plusieurs combinaisons sont possibles : complémentaires, triade, monochromatique, analogue, … Il existe une multitude de sites internet pour vous aider dans votre choix. Adobe Color (color.adobe.com) est un excellent choix gratuit.

Malgré toute l’importance que nous pouvons donner à la couleur, il ne faut pas oublier que sa perception n’est pas universelle. Au même titre que la vue n’est pas parfaite pour tous, certaines personnes ont plus de difficulté à distinguer certaines couleurs ou teintes de couleurs. Saviez-vous que près de 8% des hommes (et seulement 0.6% des femmes!) sont atteint d’une certaine forme de daltonisme? Et que le rouge et le vert sont les principales couleurs affectées? Avec l’émergence des documents accessibles qui doivent être maintenant mis en ligne par les gouvernements et grandes organisations, cette considération est importante dans le choix de vos couleurs en design graphique.

Trucs et astuces

  1. Commencer en noir et blanc. Étant donné l’importance de la couleur dans notre appréciation, il est préférable de commencer en niveaux de gris pour ajouter graduellement de la couleur plutôt que de mettre de la couleur partout et juger du résultat.
  2. Choisissez votre couleur principale. La planification est toujours importante et le choix des couleurs n’y échappe pas. Tout comme un designer d’intérieur, choisissez votre couleur à l’aide d’échantillons avant d’en mettre partout.
  3. Créez votre palette de couleurs. À partir de votre couleur principale, créez une combinaison de quelques couleurs qui seront utilisées. Créez quelques variantes de teintes, d’opacité et de nuances pour donner de la profondeur à votre document. N’oubliez pas de choisir une couleur accent, généralement à l’opposé et complémentaire à votre couleur principale, pour faire ressortir des éléments importants (Call to action, hyperliens, encadrés, …)
  4. Less is more. Éviter de faire une pizza avec trop de variantes et de combinaison. En design, la somme de toutes les couleurs ne fait pas un arc-en-ciel, ça fait du brun!

Comme plusieurs autres éléments en graphisme, la couleur est trop importante pour laisser le hasard (ou les couleurs par défaut) définir vos communications… Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les éléments essentiels du graphisme, nous avons conçu un guide gratuit spécialement sur ce sujet!

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