Combien coûte le graphisme au Québec?

Cet article a été écrit en 2019. Vous pouvez indexer les données au coût de la vie pour une approximation de la situation actuelle…

Dans un domaine aussi concurrentiel que le graphisme, il peut y avoir une énorme différence de coûts pour le même service rendu. Bien que nullement scientifique, cet article est le constat de nos observations du milieu des communications graphiques au Québec au cours des 15 dernières années, autant à Montréal qu’à Québec, ainsi que quelques données statistiques (voir les sources à la fin de l’article). Il ne faut pas interpréter ces données comme absolues, ni même comme le reflet de nos politiques salariales ou de notre opinion sur la valeur d’un graphiste.

Ce portrait est plutôt la réponse honnête que nous donnerions à un membre de notre famille qui désirerait se lancer en graphisme et connaître ses perspectives d’avenir. Pour simplifier la compréhension, tous les tarifs ont été ramenés sur une base de taux horaire bien que plusieurs projets sont plutôt facturés à un montant forfaitaire ou sous forme de banque d’heures.

Le graphiste salarié

Au Québec, en 2019, un graphiste débute sa carrière autour de 15$/h et atteint par la suite entre 20$ et 25$/h, après quelques années d’expérience dans une entreprise bien établie. La définition de poste peut varier d’une entreprise à l’autre (graphiste, infographe, designer graphique, technicien en prépresse, concepteur …) mais de façon générale, on peut les regrouper sous le terme de graphiste. Bien sûr, les possibilités d’avancement vont faire évoluer le salaire (ex: directrice artistique, infographe senior, chargé de projet,…) de même que l’expérience du candidat. Cependant, avec un salaire médian entre 18.27$/h et 22.50$/h selon le Diagnostic sectoriel de l’industrie de communications graphiques du Québec et Emploi Québec respectivement, nous devons conclure qu’il y a plus d’emplois à 20$ qu’à 35$.

Le graphiste pigiste

Il faut distinguer 2 types de graphistes pigistes dans cette catégorie :

  • le professionnel (qui exerce ce métier à temps plein comme travailleur autonome auprès des agences et PMEs)
  • le salarié (qui prend quelques contrats à son compte pour les réaliser en dehors de ses obligations principales, généralement les soirs et les fins de semaine)

Puisque la majorité des graphistes ont un ordinateur à la maison avec les logiciels nécessaires, ils peuvent répondre aux besoins de leur entourage (carte d’affaires, faire-part, affiche, dépliant, …). Tout le monde connaît au moins un graphiste et la totalité des graphistes s’est assurément fait offrir ce genre de mandats. À l’opposé, certains graphistes font le choix de développer leur propre clientèle, afin d’être entièrement à leur compte. Ils ont généralement quelques années d’expérience et leur clientèle est composée autant d’agences de publicité qui leur sous-traitent une partie de leurs mandats, que des PMEs qui font directement affaire avec eux. Bien que souvent polyvalents, ceux qui se spécialisent développent une réputation et une clientèle beaucoup plus lucrative. Ces pigistes peuvent espérer entre 35$ et 55$/h, alors que ceux qui ne le font qu’à temps partiel chargent généralement autour de 20$ à 40$/h à moins d’avoir plusieurs années d’experience.

L’agence de publicité

L’agence de publicité ou de communication peut avoir différents tarifs selon le service offert au client, ou la séniorité de l’employé affecté au dossier. De façon générale, le graphisme va être facturé au taux de 60 à 85$/h dans une agence de communication généraliste de moyenne taille (de 5 à 10 employés, avec comme services supplémentaires le web, la rédaction, les médias sociaux, les objets promotionnels, …) et de 85$ à 125$/h pour une agence de publicité plus traditionnelle.

Et le studio de graphisme?

Il existe plusieurs différences entre le studio de graphisme et l’agence de publicité. Située entre le pigiste et l’agence de publicité, la tarification moyenne va refléter ce positionnement, soit autour de 75$/h. La spécialisation des graphistes et l’homogénéité dans la composition de l’équipe, permettent des économies dans le coût de revient de l’entreprise, tout en offrant un meilleur contrôle de qualité et de fiabilité. Les banques d’heures en graphisme sont très populaires dans ce type d’entreprise et sont aussi un excellent moyen d’économiser sur vos demandes graphiques.

En conclusion

En 2019, nous ne pouvons faire abstraction des sites web qui vous offrent des logos à 5$, de mettre en compétition plusieurs graphistes ou de soumettre votre projet aux enchères. Il serait injuste de comparer ces services, souvent faits outre-mer, par des étudiants ou des amateurs, au travail personnalisé des professionnels d’ici qui prennent le temps de cibler vos besoins et de vous proposer un design unique (par opposition à un design préfabriqué de type template ou générique pour tout type d’entreprise).

Comme vous pouvez le constater, les coûts sont donc très variables en graphisme. Sans aucune prétention, ce portrait sommaire des communications graphiques au Québec en 2019 résume les principales catégories et les coûts associés. Le coût n’est pas uniquement gage de qualité et plusieurs autres facteurs (expérience, fiabilité, contrôle de qualité, approche client, …) doivent influencer votre processus décisionnel. Puisque le service rendu est intangible et très subjectif, une rencontre ou un appel est souvent le meilleur moyen de bien faire son choix.

Sources:

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