Il est beaucoup plus difficile que l’on croit de créer un logo. Au-delà du dessin que l’on voit, il y a toute une réflexion sur la composition et la signification de chaque élément. Chaque détail doit être réfléchi et doit avoir un certain sens. Rien ne doit être laissé au hasard. Voici 5 conseils de nos graphistes pour créer un logo original et unique.
1. Prenez un petit moment pour réfléchir.
Avant même de prendre en main un crayon, une souris ou un clavier, faites confiance à votre imagination. Imaginez, dans votre tête, un canevas où vous apposez vos idées. Parfois, une session de libre pensée peut vous mener à certains endroits bien spéciaux. Ceci vous permettra de créer sans contrainte technique ou motrice. Il faut débuter le logo dans sa tête en premier.
2. Utiliser le plus possible des formes géométriques pour la création de vos logos.
Avez-vous déjà remarqué que les logos les plus reconnus sont les plus simples? Avec des formes géométriques, c’est simple, précis et cela évite de faire des erreurs d’angle ou d’uniformité. Un logo créé à l’aide de formes géométriques permettra une homogénéité au niveau des courbes ou des angles du logo. La géométrie aide à la pureté du logo. On ne peut pas se tromper avec l’exactitude et la perfection de la géométrie mathématique!
3. Forcez-vous à créer le plus de versions possible d’un logo.
Sortez papier, crayon, et dessinez, dessinez, dessinez! Mettez le plus possible d’idées sur papier, pour le meilleur et pour le pire. Parfois les deux catégories peuvent s’entremêler et faire jaillir le meilleur de vous-même. Cette technique vous aidera également à retravailler les idées préconçues que votre inconscient peut avoir sur un concept donné.
4. Prenez le temps de «flipper» un logo en cours de création.
Faire refléter votre logo symétriquement est une bonne façon de l’analyser efficacement. Regardez-le à l’envers. Tournez-le de bord. Cette action semble banale, mais elle permet de voir le logo sous un autre angle que la logique de notre cerveau. Elle permet notamment d’apercevoir des formes, des erreurs, des anomalies auxquelles notre oeil ou notre inconscient finit par s’habituer.
5. N’ayez pas peur de changer d’endroit pour travailler.
Changer d’air ou changer d’environnement peut grandement aider à la créativité. Souvent, lorsque nous restons longtemps au même endroit, notre créativité s’embrouille dans une vision très précise et nous empêche de voir autre chose. Rechargez votre énergie en changeant simplement de pièce, ou si vous le pouvez, de lieu. Cela pourrait grandement vous aider! Il est même suggéré de travailler la conception graphique d’un logo sur plusieurs jours pour favoriser de nouvelles idées.
Quels autres conseils donneriez-vous à un graphiste désirant améliorer son processus de création de logos?