Ajoutez de l’interactivité à vos mises en page (Adobe Publish Online)

À une époque où la majorité des publications corporatives sont consultées en ligne, offrir à ses utilisateurs une mise en page statique sous forme d’un PDF à télécharger n’est pas la meilleure façon d’atteindre ses objectifs de communication.

Qu’est-ce qu’Adobe Publish Online?

Depuis quelques années, Adobe permet de publier en ligne les documents créés dans InDesign. Initialement inventée pour faciliter les approbations entre le graphiste et le client (Share for Review), cette fonction méconnue offre maintenant le partage et la distribution d’outils de communication en ligne.

Une fois publié, un lien unique (URL) est généré et permet aux utilisateurs de consulter le document à partir de n’importe quel appareil (téléphone, tablette ou ordinateur), sans nécessiter de plugin, ni même d’avoir besoin d’un compte pour se connecter. La fenêtre d’affichage de votre publication peut aussi être intégrée à votre site internet pour maintenir l’engagement de vos visiteurs. Tout comme un PDF, le visuel est identique d’une plateforme à l’autre.

Au-delà de la simplicité d’utilisation, le réel pouvoir de cette solution réside dans les possibilités d’interactivités que l’on peut ajouter à vos mises en page. On ne consomme pas un média de la même façon en ligne que sur papier. Avec une capacité d’attention qui est de plus en plus éphémère chez les utilisateurs, l’ajout d’éléments de navigation, de vidéos, de transitions et d’animations permet de maintenir l’engagement dans vos outils de communication. La seule limite est la créativité de votre graphiste pour bonifier vos mises en page! Pour des documents plus corporatifs, l’image de marque et les éléments graphiques peuvent ainsi être animés, sans nécessairement affecter le contenu.

Les avantages des publications interactives

1. Simplicité. Un simple clic et votre document est maintenant accessible à partir de n’importe quel appareil connecté à internet. L’expérience est uniforme pour tous les utilisateurs. De plus, la solution est déjà intégrée aux outils d’Adobe. Vous n’avez pas besoin d’utiliser une autre plateforme telle que Flipbook ou Issuu. Vous pouvez insérer la fenêtre d’affichage de la publication sur votre site web.

2. Engagement. L’ajout d’éléments interactifs aux mises en page permet d’enrichir vos publications et bonifier l’expérience utilisateur. La majorité des outils multimédias offerts par Adobe InDesign est supportée pour la diffusion en ligne. Avec des objets interactifs tels que des vidéos intégrées, des animations, des galeries d’images et des boutons, vous pouvez créer des expériences dynamiques qui incitent les utilisateurs à interagir avec votre contenu.

3. Universalité. Votre document reste une mise en page faite dans InDesign. Il peut donc être téléchargé en PDF statique, et même imprimé au besoin, pour un réel produit 3 en 1. À partir d’une seule conception graphique, votre outil de communication peut être consulté en ligne, partagé sous forme d’un PDF statique ET imprimé.

4. Coût. Vous travaillez déjà avec un graphisme pour la conception graphique et mise en page de vos visuels. L’ajout d’éléments interactifs et la publication en ligne ne représentent qu’une fraction du projet dans son ensemble. Vous n’avez pas besoin d’abonnement à une nouvelle plateforme ni d’un autre professionnel (programmeur, intégrateur, animateur,…) pour réaliser ce type de projet.

5. Mise à jour. Chaque nouvelle version peut être faite par votre graphiste dans le même document InDesign d’origine et mise à jour instantanément sous le même lien existant. Vos publications corporatives sont donc constamment à jour!

6. Statistiques. Pour les plus curieux, il est même possible d’intégrer son code de suivi de Google Analytic pour avoir accès à plusieurs statiques de consultation sur vos documents.

Exemples

  • Brochure
  • Rapport annuel
  • Rapport d’activités
  • Faits saillants
  • Document de présentation
  • Étude
  • Catalogue
  • Magazine numérique
  • Livre blanc interactif

Est-ce la fin du PDF?

Le PDF n’est pas mort. Sa compatibilité universelle est son plus grand atout. Partager un PDF par courriel reste une façon simple et efficace de diffuser son contenu. Il y a quelques années, l’ajout d’éléments interactifs dans les PDF nous faisait rêver d’avoir un type de fichier dynamique et passe-partout pour nos outils de communications. Bien que toujours possible et adéquat dans plusieurs situations, la diffusion en ligne d’une publication via un lien unique est une solution beaucoup plus moderne et adaptée à la réalité d’aujourd’hui.

Conclusion

Adobe Publish Online offre de nombreux avantages pour les coordinateurs marketing à la recherche d’une solution innovante pour leurs stratégies de contenu en ligne. Grâce à l’interactivité, l’accessibilité multiplateforme, les mises à jour en temps réel, les analyses détaillées et la collaboration simplifiée, vous pouvez créer des publications en ligne captivantes qui renforceront l’engagement de votre marque et amélioreront vos résultats marketing. 

Informez-vous auprès nos conseillers pour en savoir plus sur cette solution numérique. Vous pouvez aussi consulter la section FAQ d’Adobe Publish Online.

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