Après plusieurs années sous le signe de la continuité, l’année 2022 annonce des changements plus marqués dans la sphère du design graphique.
En effet, l’impact de la pandémie a eu un effet indéniable sur nos vies. Nos habitudes de consommation ont changé et les marques doivent s’adapter. Il ne s’agit pas de se réinventer, mais de suivre les tendances qui découlent de notre nouveau mode de vie : télétravail, école à la maison, divertissement et achats en ligne, contacts humains restreints, ralentissement du rythme de vie, moins de déplacements… Tous ces facteurs influencent notre perception des communications qui nous sont destinées.
En communication, le contenant est aussi important que le contenu. Un nombre sans cesse grandissant de messages rivalisent pour notre attention tous les jours. Conséquemment, les départements de marketing et de communication doivent s’adapter à cette nouvelle réalité.
Depuis plus de 15 ans, nous créons des milliers d’outils de communication pour plus d’une centaine de clients des plus diversifiés. À travers leurs besoins graphiques et nos recherches créatives, nos graphistes ont déterminé 5 tendances en communication graphique pour 2022. Sans être exhaustives, ces tendances sont de plus en plus présentes dans notre environnement. Dans cet article, elles sont représentées par des projets réels issus de notre portfolio de la dernière année.
Couverture du rapport d’activité pour la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.
La vie en rose
Après 2 ans de pandémie, les gens ont besoin d’un peu d’optimisme. La couleur est l’ingrédient qui a le plus d’impact sur la perception du message. En considérant la psychologie des couleurs, on comprend mieux pourquoi le vert, le turquoise, le rose et la couleur lavande sont à la mode. Symboles d’espoir, les teintes de vert et de turquoise sont apaisantes et inspirent un sentiment de sécurité. Quant aux roses profonds, ils rayonnent de chaleur et de réconfort, en parfaite adéquation avec nos besoins fondamentaux du moment. Pantone a désigné la couleur « Very Peri » comme couleur de l’année 2022. Inspirée du violet, cette couleur lavande est une combinaison de chaleur, d’optimisme et de créativité.
Cette nouvelle palette de couleurs est le changement le plus marqué de ces tendances graphiques. Après plusieurs années de couleurs vives et intenses, les couleurs sont maintenant profondes et douces.
Texture et formes organiques dans une mise en page pour le Conseil Cris-Québec sur la foresterie.
Courbes réconfortantes
Traits curvilignes, filets amincis, lignes courbes accueillantes : les formes de 2022 seront toutes en subtilité et même en féminité. Véhiculé par des détails arrondis, tant dans les éléments structurels que dans la typographie, l’ensemble offrira un sentiment de plénitude et de délicatesse.
Les formes et les textures sont beaucoup plus organiques. Nous retrouvons une évocation de la naïveté et de la fragilité dans la mise en beauté de l’asymétrie et des constructions inégales. Les défauts deviennent des atouts, suggérant la notion d’un objet unique.
Diversité représentée dans le rapport annuel Équilibre.
Nous, la diversité
Depuis quelques années, la diversité et l’inclusion s’intègrent dans la conception graphique. De plus en plus, le choix des photos (ou illustrations) doit être inclusif. Une photo stock d’un couple homme + femme, blanc, d’âge moyen, avec un poids santé et des dents parfaites n’est plus le standard pour faire passer un message. Pire encore, il peut nuire et rater sa cible.
En effet, les gens veulent se retrouver dans les outils de communication qui leur sont destinés. Sans toutefois tomber dans les clichés, cette tendance visant à avoir une représentation plus juste de la réalité continuera de prospérer. La diversité et l’inclusion convoitent le respect et l’appréciation des différences d’âge, sexe, origine, handicap, orientation sexuelle et éducation. Ce défi supplémentaire de création pour les graphistes est facilité par les nombreuses banques d’images qui commencent à diversifier leur catalogue. Adobe utilise d’ailleurs son influence dans l’industrie avec plusieurs initiatives sous le signe de la diversité.
Au-delà de se sentir interpelé par le message, le public cible doit pouvoir consulter et consommer l’outil de communication. Les normes WCAG 2.0 AA et SGQRI 008-02, en matière d’accessibilité des documents téléchargeable, sont de plus en plus exigées dans les publications à mettre en ligne par notre clientèle. Ces documents sont mieux adaptés pour les lecteurs-écrans et autres technologies d’assistance.
Concept typographique d’une refonte graphique de l’image de marque pour Omnifab.
Plus de style, plus de caractère
La typographie prend de plus en plus d’importance dans le design graphique. Après plusieurs années de simplification, modernisme et minimalisme, plusieurs graphistes redécouvrent les caractères typographiques comme élément graphique à part entière.
La combinaison d’éléments typographiques aux mots utilisés dans un seul visuel accrocheur est la recette idéale pour une publication qui sera défilée durant une fraction de seconde seulement. Dans une économie de l’attention plus limitée, les techniques d’affichage typographique autrefois utilisées dans les affiches de films et les pochettes de CD redeviennent des moyens efficaces de communiquer un message.
Nous assistons au retour des polices de caractères sérif, rétro et beaucoup plus stylisées. Très loin des caractères de plomb d’une autre époque, les nouvelles polices de caractères variables (Variable Font) permettent des possibilités infinies. Malgré leurs ressemblances, les typographies utilisées dans les logos modernes ont presque toutes été légèrement modifiées par les designers graphiques pour les rendre uniques.
Conception graphique d’une bannière publicitaire destinée à une clientèle plus jeune pour Détail Québec.
Génération Z
Attention boomers, il y a relève de la garde! Depuis quelques années, les générations millénariales et Z bouleversent notre quotidien. Ces jeunes ont maintenant un poids notable dans la société, comme consommateurs ET acteurs. Premières générations entièrement numériques, ils ont grandi avec des écrans. Les médias traditionnels de masse ont peu d’influence sur eux. Par conséquent, les principes de base en design ont perdu leurs repères.
Ce qui était considéré jusqu’à tout récemment comme moderne, c’est-à-dire épuré, simple, minimaliste, uniforme et souvent monochromatique, est maintenant perçu par cette nouvelle clientèle comme trop froid, corporatif ou même clinique. À leur image, les visuels d’aujourd’hui doivent être imparfaits, organiques, forts, uniques et humains.
Ces tendances graphiques ne sont pas uniquement pour Tik Tok ou les influenceurs. Ces canaux de communication ne sont que des laboratoires pour le marketing de demain.
Exemple d’un rapport annuel illustrant les tendances en graphisme 2022, réalisé pour Interligne.
En 2022, le design sera humain
Les dernières années ont profondément changé notre société. En 2019, nous avions conclu la même réflexion en affirmant que les visuels seraient plus forts, authentiques et simples. Trois ans plus tard, ces tendances graphiques ont évolué vers de l’optimisme, de l’unicité et de l’inclusivité. En un mot, le design graphique sera plus humain en 2022.
Plus qu’une simple question de mode, les tendances en graphisme sont des outils pour mieux communiquer visuellement avec votre clientèle. Sans être absolues, elles sont le reflet de l’évolution de notre société.